Posté par le 21 Juin 2019 dans Réseau collège-écoles

Matinée des droits et des devoirs des enfants

Le 20 Novembre est la Journée Internationale des Droits des Enfants.

Mais en raison des mouvements sociaux de la fin de l’année 2018, le réseau Hubert Delisle a été contraint de la célébrer le jeudi 13 Juin 2019.

Cette matinée est venue en complément de la matinée du harcèlement mise en place au collège le jeudi 08 Novembre 2018.

La classe de 608 a ainsi accueilli les CE2/CM1 des écoles du réseau (A.Marimoutou et Beaulieu), soit 46 écoliers autour d’ateliers divers.

Nos objectifs étaient de :

* Promouvoir et sensibiliser les enfants à leurs droits et leurs devoirs,

* Aider l’élève à construire un jugement moral et civique, par l'acquisition d'un esprit critique et d'une culture de l'engagement.

Ainsi pas moins de 15 ateliers ont été proposés par :

- les collégiens, préparés en amont pendant plusieurs semaines avec leur professeur d’histoire-géographie, Mme PAKIRCHY, et la coordonnatrice REP+, Mme MARDOM.

- et animés avec la collaboration de Mme ATCHAPA, professeur de mathématiques.

L’accent a été mis sur le vocabulaire autour des droits et devoirs des enfants et le sens des articles de la charte internationale : mots croisés, mots mêlés, méli-mélo, mot caché, rébus, quizz, les voyelles manquantes, …

Les collégiens ont pris très au sérieux leur rôle d’animateur et ont fait preuve de sérieux. Ce qui viendra à n’en pas douter compléter leur parcours citoyen. Les écoliers sont repartis le sourire aux lèvres et un diplôme en main.