Posté par le 21 Nov 2017 dans Jardin BIO

Le projet « Jardin Bio » – par M. Dominique FICOT

Dans notre collège classé en éducation prioritaire, le public s’est largement urbanisé. La perte de repères quant au milieu naturel, végétal, cultivé de la Réunion devient, trop rapidement, une évidence aujourd’hui. La société de consommation, les bouleversements culinaires, l’activité physique quotidienne en nette diminution, des liens sociaux à reconstruire, font que les élèves du collège, comme nous-mêmes, devons prendre en considération ces modifications.

Dans une démarche de mieux vivre ensemble, en essayant de construire des vies plus soucieuses de bien être, de prise en compte d’une consommation plus saine, et en charge d’activités partagées, l’idée a été de mettre en place un jardin au sein de notre établissement. Et, de façon évidente, de créer un jardin Bio partagé.

Grâce à l’aide et au soutien de la direction, et d’un certain nombre de collègues et de personnels, du CA ( Conseil d’Administration), nous avons pu créer ce jardin l’année dernière( Et oui, notre jardin a déjà plus d’un an!) Dans le cadre du FSE (Foyer Socio-Educatif) du collège, le jardin se développe, au rythme des saisons et des efforts de chacun: radis, choux, thym, citrouilles, fenouil, arachides, basilics, oignons, pommes de terre, patates douces, piments, radis noirs, gingembre, curcuma, manioc, voèmes, pois de sabre blanc et rose, pipangaye, pois carré,…

Des personnels adultes du collège, des enseignants, quelques parents, quelques élèves ont commencé le travail. Nous avons eu le plaisir d’accueillir des élèves du primaire appartenant à notre réseau d’éducation prioritaire, qui se sont emparé d’une partie du jardin. Aujourd’hui, une équipe d’adulte et  des élèves de sixième s’occupent du terrain.

Bien sûr, nous rêvons tous de convaincre plus de personnes à venir faire vivre ce projet. Toutes et tous sont les bien venus; nous attendons des parents, des élèves, d’autres adultes; notre vœu est de partager: vivre ensemble, travailler ensemble, partager nos expériences, avoir le plaisir commun de récolter et de consommer nos productions, en acceptant de prendre le temps de la nature.

Pour ce jardin, nous travaillons avec les collègues et les élèves de la SEGPA. En récupérant des palettes, nous allons concevoir et réaliser des meubles de jardin: bancs, tables, fauteuils, etc… Et, en coopération avec un autre atelier, nous allons construire un enclos pour notre rucher. Nous préparons la construction de treilles hautes, pour cultiver des chouchous, des fruits de la passion. Nous proposons , en accompagnement du développement de l’éco-citoyenneté , des bacs de collecte de marc de café, de coquilles d’œufs, pour éloigner quelques indésirables passagers, et pour amender notre sol. Nous récupérons, avec le soutien des agents de service, les tontes et les feuilles. Nous recevons graines, plans, conseils.

C’est un immense plaisir que de se pencher sur le sol, de le travailler et le nourrir, de voir se lever des semis, de récolter nos premiers légumes, et de les déguster.

Comprendre ce que l’on mange, comment se produit notre nourriture, avec quel travail, quelle patience, quel respect nécessaire du monde qui nous entoure, quelle humilité à vivre comme membre de la nature, quel plaisir de participer activement au mieux être de notre terre.

Et le partage! Des moments uniques.

M. Ficot porteur du projet