Posté par le 21 Nov 2017 dans Label E3D

La labellisation E3D, c’est quoi ?

L’éducation au Développement Durable (EDD)

L’éducation au développement durable permet d’appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existant entre l’environnement, la société, l’économie et la culture.

Cette politique éducative est menée en prenant en compte les grands enjeux du XXIème siècle, liés, par exemple, aux ressources, au climat, à la biodiversité, à la croissance démographique et urbaine, ou à l’alimentation, à la cohésion sociale, à la solidarité internationale et au développement humain.

Il s’agit ainsi de former le futur citoyen aux choix complexes qui mettent en jeu le développement durable dans son existence personnelle et dans la société dans laquelle il vit.

L’éducation au développement durable est fondée sur l’intégration des thèmes, des enjeux et des principes du développement durable dans les modalités suivantes :

• les programmes d’enseignement,
  • les formations des enseignants et des personnels d’encadrement,
  • les démarches globales de développement durable des écoles et des établissements,
  • la production de ressources pédagogiques.

Toutes ces modalités sont soutenues par le partenariat qui peut être mis en œuvre aux échelles locale, académique, nationale, européenne et internationale. La démarche a donc aussi toute sa place dans les « projets éducatifs territoriaux » qui visent à articuler les activités périscolaires avec les projets d’école et d’établissement.

La démarche E3D peut se conjuguer avec les éducations transversales, comme l’éducation à la santé, l’éducation à la responsabilité, l’éducation au développement et à la solidarité internationale, l’éducation aux médias ou encore l’éducation artistique et culturelle.

Obtenir le label E3D

Cette démarche peut désormais faire l’objet d’une labellisation nationale, parfaitement compatible avec d’autres démarches du même ordre pouvant être portées par les académies ou les partenaires.

Le label E3D permet d’associer toutes les parties prenantes de l’école ou de l’établissement (administration, enseignants, personnel, élèves, parents d’élèves) et les partenaires engagés dans la démarche, notamment les collectivités territoriales.

La réussite de cette démarche sur la durée dans un établissement d’enseignement implique que le projet pédagogique initial puisse s’élargir progressivement à l’ensemble de la communauté éducative.

Pour plus de précisions sur les modalités de mise en œuvre, voir :

Pour obtenir le Label E3D, l’école ou l’établissement le sollicite auprès des autorités académiques.
Le dossier sera étudié par le comité académique et doit comporter :

On distinguera trois niveaux de labellisation E3D :