Posté par le 9 Oct 2013 dans Actualités

Journée de prévention au collège HUBERT DELISLE

Les élèves de 4eme et 4eme/5eme SEGPA ont profité d’une journée de prévention sur des questions liées aux addictions, aux violences et aux dangers d’Internet le 08 octobre au Collège Hubert Delisle en présence de la sous préfète de La Réunion : Hélène Rouland-Boyer. L’objectif est de sensibiliser les élèves afin qu’ils évoluent dans un climat serein propice aux apprentissages.

L’intervention d’experts

La Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile, le Maître chien de la gendarmerie de la Réunion et les gendarmes de la Compagnie de St Benoît, en concertation avec la communauté éducative sont intervenus auprès de 211 élèves pour des actions de prévention telles que la loi, les dangers d’Internet, les violences, les stupéfiants, les addictions.

Cette journée, fruit d’un travail d’équipe a mobilisé l’équipe de direction : M. Mailfert, Principal du Collège ; Mme Ragouvin, Principale Adjointe ; M. Quinot, directeur de la SEGPA (Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté) et la gendarmerie : le Commandant Fouquet et son équipe.

Sensibiliser les élèves – Améliorer le climat scolaire

Les objectifs d’une telle journée sont multiples. Tout d’abord, bien sûr, sensibiliser les élèves sur des thèmes qui les touchent directement, mais aussi à travers le Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté,  instance qui met en place des  actions de prévention, de travailler sur l’amélioration du climat scolaire, axe qui fait partie du projet d’établissement.

Messages retenus

Les ateliers proposés ont suscité un vif intérêt auprès des jeunes.  Les échanges entre les élèves et les intervenants ont été fructueux. Geoffrey, élève de l’établissement a visiblement apprécié la formation « J’ai aimé lorsque le maître chien cherchait la drogue, ca m’a impressionné ». Il rajoute ensuite « On ne doit pas boire quand on conduit ». Elizabeth, dans sa classe rajoute « Le chien écoute bien son maître, le chien peut même rechercher des billets ». Une autre élève quant à elle retient le message suivant « Il faut faire attention sur Internet, les personnes avec qui on discute ne sont pas toujours celles qu’on croit et cela peut être dangereux ».

Un questionnaire délivré à tous les élèves permet déjà de dresser un bilan positif. Bilan qui sera d’ailleurs transmis aux différents partenaires et aux enseignants qui réinvestiront ces thèmes avec les élèves lors des Débats Philosophiques à Visée Educative.

Poster un commentaire