Posté par le 25 Nov 2013 dans Actualités

Inauguration de l’enseigne du collège HUBERT DELISLE

Prendre le temps de se poser. Un moment.

Se souvenir du sens de notre action au quotidien.

Se souvenir de notre engagement, au service des élèves. Service public d'Education.

L'histoire de l'humanité est jalonnée de femmes et d'hommes qui ont su, peut-être plus que d'autres, nous rappeler à notre responsabilité de citoyen du monde et d'éducateur.

Ainsi, CONDORCET, en 1792, alors en charge d'un projet de décret sur l'organisation de l'Instruction publique, écrivait:

"Que chacun soit assez instruit pour exercer par lui-même, et sans se soumettre aveuglément à la raison d'autrui, les droits que la Loi lui a garanti."

Louis Henri HUBERT-DELISLE a, lui aussi, marqué l'Histoire, notamment celle de la Réunion.

Notre collège est très heureux de porter son nom. Nous avons eu l'opportunité d'entrer en contact avec un arrière petit-neveu du gouverneur HUBERT-DELISLE, M. Victor HUBERT DELISLE qui nous a été d'une précieuse aide lors de nos recherches en vue de trouver une citation du gouverneur à apposer sur l'enseigne du collège. Qu'il en soit remercié.

Il est donc apposé sur l'enseigne au fronton de notre établissement la citation suivante de M. Louis Henri HUBERT-DELISLE:

"... j'ai donné à mon pays tout ce que j'avais de cœur, d'âme, d'intelligence et d'activité; je lui aurais donné jusqu'à ma vie".

Dans un monde parfois en perte de repères, il est important de célébrer les valeurs qui continuent de se construire à travers les âges:

- inconditionnelle Solidarité,

- indiscutable Laïcité,

- impérieux Libre Arbitre de chacun,

- fondamental respect de la Dignité de tous,

- l'Unité dans la différence.

Que ces valeurs guident notre chemin, chaque jour, dans notre exigeante mission de service.

Lionel MAILFERT,

Collège Hubert-Delisle