Posté par le 26 Avr 2017 dans Eurêka Maths Réunion

Concours Eurêka Maths Réunion 2017

L’épreuve finale du concours Eurêka Maths Réunion s’est déroulée mardi 28 mars 2017 au collège.

Ce concours est destiné à toutes les classes du cycle 3 (CM1-CM2-6e). Il permet aux élèves de faire des mathématiques autrement, tout en favorisant la continuité école-collège.

Cette année, toutes les classes de 6e du collège (y compris les classes de SEGPA) ont été jumelées à une classe de CM2, ce qui a permis à toutes les écoles du secteur de participer. Le travail en classes brassées s’est bien déroulé, les élèves ayant eu l’occasion de faire connaissance autour d’une activité sportive au premier trimestre, et de s’entraîner au concours lors de l’épreuve de découverte qui s’était tenue au collège le 7 mars 2017.

Deux élèves de 604 et deux élèves du CM2-1 de l’école Beaulieu travaillent sur l’épreuve en anglais.

Le temps imparti pour l’épreuve était de 50 minutes. Sept exercices étaient proposés aux candidats, dont un en langue étrangère (anglais, espagnol ou allemand) et un en créole.

L'épreuve en créole.

Alliant jeux de logique, construction de volumes, programmation avec Scratch Junior et narration de recherche, le concours Eurêka a été l’occasion pour les élèves de mettre en œuvre les compétences travaillées en mathématiques (chercher, raisonner, calculer, représenter, modéliser, communiquer).

• Les élèves de 604 et du CM2-1 de l'école Beaulieu (tandem A).
  • Les élèves de 604 et du CM2-1 de l'école Beaulieu (tandem B).
  • Les élèves de 602 et du CM2 de l'école Alexis de Villeneuve (tandem B).

Dans toutes les classes, les élèves se sont pris au jeu et ont travaillé ensemble pour tenter d’apporter une réponse à chaque problème. Au final, beaucoup d’entre eux ont gardé une impression très positive de cette participation.

Le sujet

Félicitations à tous les participants !

601 et 602 -- CM2 Alexis de Villeneuve
603 -- CM2-b Odile Élie