Pages Menu
Menu catégories

Posté par le 9 Jan 2020 dans Actualités, Salle des Arts, Sciences

Exposition « Volcans du monde »

Dans le cadre du projet « Volcans du monde », cette année encore nos élèves de 4ème sont partis à la découverte des volcans de notre planète et nous ramènent de leur voyage de multiples affiches et maquettes.

Tous espèrent vous ravir et partager avec vous leur travail, et pourquoi pas, remporter des places pour La cité du volcan comme l’ont fait les gagnants du concours l’an dernier.

  • Gagnants 2018 maquette : Celia et Camille
  • Gagnants 2018 affiche : Ericka et Maëlle
  • Gagnant questionnaire : Daoudou

Parmi les 66 affiches présentées, c’est l’affiche réalisée par Noémie et Luka (406) sur le Mont Erebus qui l’emporte avec prêt de 28 % des suffrages.  

ZOOM sur le Mont Erebus :

Découvert en 1841, lors d’une expédition dirigée par James Clark Ross, le Mont Erebus se situe en Antarctique sur l’île de Ross.  L’explorateur le baptisa ainsi en hommage à son navire.  C’est en 1979, que ce volcan devient tragiquement célèbre après le terrible crash d’un avion de Air New Zealand contre les pentes du volcan provoquant la mort de 257 personnes.  Ce volcan culminant à 3794 m d’altitude est actif et en éruption depuis 1972. Il a en effet, la particularité de ne pas s’endormir ou presque entre deux éruptions. Apsley Cherry-Garrard, un célèbre explorateur dit de lui qu’il s’agit de « la montagne la plus reposante du monde (…) Du cratère, au sommet, s’échappe toujours, flottant paresseusement, une longue bannière vaporeuse ».

Vue du cratère du Mont Erebus et de son lac de lave permanent

Cette année, 14 maquettes étaient en compétition. Avec plus de 50% des voies, Alicia (406) remporte le concours avec sa version du Piton de La Fournaise. Enfin, en répondant correctement aux six questions posées, Endrick (603) repart lui aussi avec des places pour la Cité du Volcan.